Bonjour à tous et à toutes
Personnellement, je pense que les légendes sont basées sur un fond de vérité, ou simplement faites pour faire peur au enfants comme l'étaient les contes (Grimm, etc...)
Admettons qu'un homme, il y a longtemps, écossais d'origine, soit passé au bord du lac, et y ai vu une forme, ou plutôt trois comme l'indique la légende. Cet homme n'étant pas très cultivé, il imagine avoir vu un monstre marin. Il raconte alors comment il a survécu à un monstre gigantesque, qui n'était autre qu'un bois de bois flottant paisiblement au bord de l'eau. Mais au village tout le monde le crois, déformant peu à peu sa version, transformant le bout de bois en monstre du Loch Ness. Rien de plus simple, non ?
Ou bien était-ce un vaniteux qui, cherchant la gloire, fit croire à qui voulais bien qu'il avait terrasser un monstre.
En ce qui concerne les histoires comme celle de Cocoro57, je pense qu'elles ont pu être inventées à n'importe quelle époque, pour les curieux qui auraient envie d'essayer, mais qui ont peur des conséquences, dons ils ne le font pas. Cela fait généralement rire les gens idiots, qui se moquent des gens qui se contentent de croire.
Voilà, j'ai été un peu longue, mais j'espère ne pas vous avoir ennuyé !
Dernière modification par colerette (Le 20-04-2014 à 16h36)