pimpanicail a écrit :
J'ai des poissons , me je ne sais pas vraiment comment m'en occuper . Surtout , qu'un de mes poissons ne mange pas , il vient d'arrivé . Merci pour les conseils .
Ce sont des poissons rouges ? Si oui essaie avec des morceaux de branches d'épinards fraîches bouillies pendant 30 secondes/1 minute. Si tu n'as pas d'épinards essaie avec de la laitue (salade), bouillie elle aussi au moins 30 secondes dans de l'eau bouillante.
Si ce sont des poissons tropicaux essaie avec de la nourriture "friandise" du genre ver de vase ou artémias (ça se donne aussi aux poissons rouges ^^), ça se trouve soit vivant soit congelé, on en donne maxi une à deux fois par semaine.
Pour le nettoyage de l'aquarium, il ne faut jamais retirer toute l'eau (pour un aquarium de plus de 100 litres, 5 à 10 % de l'eau par semaine, pour un petit aquarium de 30 à 60 litres, pas plus de la moitié de l'eau chaque semaine). Et il est inutile de le laver à l'eau chaude tous les 36 du mois, ça ne fais que perturber tes poissons d'être transvasés trop souvent. S'il y a des saletés au fond il faut aspirer avec un petit tuyau (http://mon-aquarium.blogspot.fr/2004/10/nettoyage-du-sol-et-aspirateurs.html), et il faut nettoyer les parois à la raclette (http://aquarium.comprendrechoisir.com/comprendre/nettoyage-aquarium), sans retirer tes poissons de l'aqua, mais en faisant attention à ne pas les gêner ou les blesser. Et n'utilise jamais de produits détergents (nettoyants) pour tous les objets en contact avec l'eau de ton aquarium (ou lors d'un nettoyage à fond de ton aquarium, trimestriel ou semestriel pour un petit aqua, et très très occasionnel pour les volumes de plus de 100 litres qui n'en ont que rarement besoin). En utilisant des détergents du genre produit vaisselle, même si tu rinces bien il risque de rester du produit, et ça peut tuer des poissons. Et pareil, la mousse du filtre il faut toujours la rincer avec uniquement de l'eau de l'aquarium, sinon tu détruiras les bactéries qui permettent la filtration.
Surveille-le, s'il vient d'une animalerie, il est peut-être malade.
Sinon la règle c'est de ne pas trop nourrir de toute façon, les poissons se satisfont bien d'un jour de jeûne par semaine.
Si ce sont des poissons rouges, j'espère qu'ils ne sont pas en bocal ? Si tu en as un ou deux, il faut un aquarium rectangulaire et filtré (le filtre est super important !) à la contenance de 60 litres au minimum. Et il faut rajouter 50 litres d'eau par poisson supplémentaire (donc pour trois poissons rouges, un aquarium de 120 à 150 litres, pour quatre poissons rouges, un aquarium de 200 litres, pour cinq, 250 litres, etc).
Si tu as des poissons tropicaux et que ce sont des espèces bonnes nageuses, il faut un aquarium qui fasse minimum un mètre/un mètre 20 de longueur. Et la contenance minimum est de 100 litres pour une vingtaine de petits poissons tropicaux, sachant que si tu veux en mettre plus il faut te diriger vers un aquarium de 200 à 300 litres.
Dernière modification par Galatheia (Le 08-08-2013 à 23h41)