Bonjour !
Amitié, amour, liberté, égalité, confiance ...
Tant de questions , mais aussi tant de réponses ...
Très cher/s | Chère/s philosophe, tenté ?
Dit moi tout ce que tu sais sur ces questions, et le sujet sur lequel tu bloques!
La philosophie, c'est quoi?
C'est l'art de penser, de réfléchir sur les questions de la vie. Des choses que la science ne peut parfois pas expliquer.
Règles, toujours des règles...
♪. Bien parler: sans fautes ni vulgarités.
♪. Ne pas mettre que des smileys...
♪. Jouez le jeu! Arrêtez les recherches sur le net..! Et, au moins, assumez: Au lieu de faire copier/coller; donnez le lien --' Faîtes pas genre c'est vous qui avez inventé le truc super compliqué! Simplifiez le texte lu dans les docs! C'est tout âge, ici..!
Tout sera répertorié dans les spoilers ci-dessous
QUESTIONS:
♪. c'est pas P.O.S.S.I.B.L.E que l'Univers soit infini et qu'il n'y ai rien autour!!!!!! Et on en peut pas non plus être seuls!
♪. Quel sens à la vie?
♪. pourquoi vit on si on sait qu'on va mourir un jour ?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Catalys: c'est pas P.O.S.S.I.B.L.E que l'Univers soit infini et qu'il n'y ai rien autour!!!!!! Et on en peut pas non plus être seuls!
LaMissDu170: Si c'est possible ! Aucun satellite, et expérience de la N.A.S.A en a prouvé le contraire . Mais peut être il y aurait d'autre être vivant ?! On n'en sait pas plus. Des phénomènes étranges sont déjà apparus , ovni, crâne retrouvé autres que les animaux et les humains...
Je ne peux pas en savoir plus que je n'en sais déjà !
Catalys : Quel sens à la vie?
LaMissDu170 : Le sens c'est toi qui le trace
Personnellement le mien c'est :
Naissance > Primaire > Collège > Lycée > Etudes > Vétérinaire > Enfants > Retraire > Décès.
Mais le sens de la vie peut toujours changer
anaislartigue : Le but de la vie: se reproduire.
Mais à quoi ça sert de se reproduire, se reproduire, se reproduire, se reproduire...?
C'est vrai! Il pourrait y avoir un autre but!Un garçon de ma classe a fait remarqué quelque chose de très interressant:
" Si le but de la vie est de se reproduire, les femmes qui ne peuvent pas elles n'ont pas de but dans leurs vies?". C'est vrai ça!
comment on sera quand on sera mort? Je n'imagine pas ne pas pouvoir penser, ne pas pouvoir me dire
"Ouah!" "qui a étein la lumière" ou encore "On est où?"...
Passiona3 : --> La reproduction ;
Chacun de nous avons, dans la vie des buts différents qu'il soit du domaine personnel ou professionnel. La reproduction permet le développement et la continuité d'une espèce. Si pour une femme son but est d'avoir des enfants mais qu'elle ne peut pas elle peut faire appel à des moyens artificiels comme les inseminations.
--> La mort ;
Là, c'est une question de croyance personnelle. Selon les religions, on peut croire à la vie après la mort, au paradis a aux enfers ou encore à la réincarnation.
nilimitietta : je tient à dire qu'on vie pour pouvoir à notre tour donner la vie. ainsi on accède à un sorte de vie après la mort parcequ'on continuera à vivre à jamais au travers de nos descendant ( voir la génétique). c'est comme si une parti de soi même continuera à vivre; Bien sur, plus le temps passe plus cette parti va tendre à disparaitre mais on aura quand même fait quelque chose. et si on ne peut pas avoir d'enfant, il suffit de rendre les autre heureux. car la vie et le bonheur ne font qu'un.
asia74 : pourquoi vit on si on sait qu'on va mourir un jour ?
polo752: si on se dirait ca on ne sortirai pas de chez nous ou on se "tuerais"
Passiona3 : Je te conseille de lire l'oeuvre de Samuel Beckett, une pièce de théâtre appelé En attendant godot, dans laquelle il nous fait réfléchir sur le sens de la vie, du suicide, de la mort.
Alors la vie est-elle si absurde que l'on attend la mort ? Certains attendent l'heure fatidique, d'autres mettent fin à leurs jours mais les plus fous se battent pour vivre.
Donc, à quoi ça sert de vivre, puisque, comme il le dit: "on né le pied dans sa tombe". Pourquoi naitre si c'est pour mourir ? Et donc quel est l'intérêt de vivre?
Chacun peut avoir une vision différente de la vie, notamment si l'on est croyant et fidèle et une religion. Mais moi je vais simplement t'exposer mon point de vue personnel.
Dans la vie, il y a les gens qui vivent sur la route du quotidien nommé "routine", cette route est constitué de différents chemins qui change selon nos désirs et qui se forme par nos décisions et nos environement (famille, travail, amis, caractère...). Et des gens qui vivent au jour le jour, sans penser au lendemain. Ils ne veulent pas être emmené dans cette spirale du train quotidien et d'une vie monotone.
Quelle que soit ta façon de vivre chacun a sa manière de s'escaper de cette routine, profite du moment présent, sort, aime, rencontre des gens, amuses-toi et profite de ce moment qui est précieux.
Vivre c'est en quelque sorte emporter avec soi bonheur de toute une vie dans une tombe, car tout bonheur a une fin. Alors quand tu seras une vieille dame tu regarderas les joies et le tristesses de ton passé avec un sourire accroché aux lèvres.
QUESTIONS:
♪. qu'est-ce que l'être humain sert dans ce monde, à part tuer et polluer notre si belle planète?? qu'est-ce qu'on lui apporte de bien, à notre Terre?
♪. lhomme est apparu sur la terre?
♪. Qu'est-ce la vérité?
♪. C'est quoi l'Amitié, et à quoi on reconnaît si quelqu'un est vraiment notre A.M.I ???
♪.Pourquoi les pays font la guerre???
Cromaniatittude: qu'est-ce que l'être humain sert dans ce monde, à part tuer et polluer notre si belle planète?? qu'est-ce qu'on lui apporte de bien, à notre Terre?
LaMissDu170 : Je pense que l'être humain sert juste à détruire le monde.. bien sur sans être humain nous n'existerons pas !
L'être humain sert à polluer, inventer, ect... la pire erreur humaine.. doit être la reproduction.. car le monde ne cesse d' empirer à cause des 9 milliards de personne à venir en 2050 ...
Qu'est-ce qu'on apporte de bien à la terre ? > A mon avis ~> Pas grand chose..
Pinkolita972lovers : comment lhomme est apparu sur la terre?
Cromanitittude: Des microbes; qui ont évolué naturellement...
LaMissDu170 : ~> Il y a différente possibilités .
1ere ~> L'homme serait peut être une espèce de Dinosaure qui aurait évolué avec le temps.
2eme ~> Le singe tient peut être d'un dinosaure, et l'homme ressemble au singe...
3eme ~> L'homme serait apparu comme ça un beau matin.. crée par Dieu !
4eme, solution conclusiv e ~> Aucun scientifique n'a trouvé la solution, même les experts.. cela reste encore Mystérieux pour nous tous. .. .
Amethix: Qu'est-ce la vérité?
Catalys : Pour moi, la vérité, c'est dire ce que l'on pense et si on n'y réfléchit bien, c'est à peu près la seule qui existe.
Linavi: * Je ne suis pas d'accord avec toi Catalys, ce n'est pas parce que l'on dit ce que l'on pense que c'est forcément la vérité.
Le sens général de la "vérité" est une représentation mentale, une représentation (autre que mentale) ou une expression qui est conforme à la réalité. Mais qu'est-ce la réalité ? Elle se base seulement sur des faits et des recherches, peut-on alors dire que la réalité est "vraie" ? La vérité est donc tirée de ce que l'on pense réelle. Ce que nous appelons "vérité" est un therme très large sans aucun fondement réel puisqu'il se base sur des représentations idéalisées, approximatives, ou encore générales
* Il y a quelque semaine, en cours nous avons organisé un débat autour d'un texte qui m'a paru très intéressant, à vous d'avoir le courage ou non de le lire.
"Se non e vero, e ben trovato".
"Si ce n’est pas vrai, en tout cas c’est bien trouvé."
Cette expression très savoureuse explicite d’abord le fait que la vérité est une notion commune et évidente. Le mot "vrai" est d’un emploi courant et parfaitement compris de tout le monde. "Est-ce vrai ou inventé ?" se demande-t-on en sachant très bien ce qu’on veut dire.
--> Pour lire la suite rendez-vous sur ce site, le texte est beaucoup trop long pour que je le mette sur le forum: http://mlambret.free.fr/article.php3?id_article=14
Cromaniatittude: C'est quoi l'Amitié, et à quoi on reconnaît si quelqu'un est vraiment notre A.M.I ???
LaMissDu170: L'amitié c'est un lien très fort qui uni deux personnes. L'amitié est même plus fort que l'amour, en gros, l'amitié c'est l'amour sans les sentiments amoureux.
C'est une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes, on pourrait presque dire, un attachement.
Si tu l'avais remarqué, la vie sans ami, n'est pas une vie.
Si une personne est vraiment ton ami, alors elle ne te fera pas la ''tronche'' pour rien, elle te respectera, vous aurez des ''délires'' et des fou rire ensemble, vous serez proche, attaché, vous serez toujours dévouez l'un(e) pour l'autre.
Catalys: pour moi, un ami est quelqu'un avec qui on se sent bien, de qui on ne pense pas de mal et vis versa, à qui on peut dire des secrets, quelqu'un qui nous comprend, quelqu'un sur qui on peut compter en cas de problème.
Cromaniatittude: Pourquoi les pays font la guerre??? Nan, mais c'est vrai, quoi, pourquoi faire la guerre??
Catalys: La guerre, ah ça c'est bien des bêtises! Mais je pense que c'est comme ce genre de situation: tu te disputes avec ton frère, ça dégénère et vous vous frappez et voilà comment commence une guerre!
Linavi: C'est beaucoup plus compliquer qu'une simple chamaillerie entre frère et soeur ou se faire frapper.
* Selon moi, les guerres ne sont que de prétexte qui sert aux hommes à répondre à un besoin naturel et primitif de barbarie et de destruction.
Faire du mal aux autres est dans nos genes, ce besoin est plus ou moins développé selon le milieu social, familial, professionnel etc. mais est bien présent.
Les guerres sont sources de richesses et de pouvoirs pour les hommes d'affaires, politiques et autres marchand et délinquent. Elle n'ont donc aucun sens "utile" si ce n'est perte matérielle et humaine, désespoir, haine et souffrance.
Catalys: C'est vrai je trouve ça idiot, non mais oh une n'a qu'une vie et il faut qu'il y en ai qui la gaspille pour une histoire de religion ou de je-ne-sais-quoi, c'est débile!
Linavi: Malheureusement il y aura toujours des guerres partout, que ce soit le pouvoir, l'argent ou le simple désir d'écraser chaque personne, les humains sont d'horrible et cruelle créature.
LaMissDu170: Les guerres ont toujours une sorte ''d'histoire'', la guerre au Mali c'est parce que les talibans ont kidnappés des otages français, ils veulent imposés leur religion. (ce sont des pays sous-développés).
La guerre on l'a fait pour toute sorte de raison...
Pourquoi faire la guerre ? Pour imposer une religion, prendre un territoire, imposer sa dictature ect...
Cela arrive souvent à cause des pays sous-développé qui n'ont toujours pas évolué...
QUESTIONS:
♪.Est-on vraiment libre ?
♪.Pourquoi on est jaloux ?
♪. Qu'est-ce que l'âme?
LaMissDu170: Est-on vraiment libre ?
Cromaniatittude: Ça dépend. Libre, pour moi, on l'est tous: On peut penser ce que l'on veut.
J'ai une citation, d'Epictète:" La liberté, c'est l’indépendance de la pensée. "
Libre... Ben, oui, c'est bien long mot!
Cromaniatittude: Pourquoi on est jaloux ?
LaMissDu170: ~> On est jaloux quand quelques choses qu'on souhaite se passe chez quelqu'un d'autre, on voudrait être à sa place.
Exemple : Tu es folle amoureuse d'un garçon, mais celui ci sors déjà avec une autre fille.
résultat : Tu vas être jalouse de cette fille
Pourquoi : Car tu aimerais être à sa place.
Voilà Cro'♥, c'est court mais pour moi c'est ce que ça représente.
Cromaniatittude: D'ac'. J'avais une autre version:
"Tu appelles ça la jalousie, j'appelle ça la peur de te perdre."
C'est ne pas avoir totale confiance & se méfier.
Merci pour la réponse ♥
anaislartigue: Je pense que l'ont est jaloux car on veux quelque chose que notre entourage a et pas nous, ou quand un proche s'occuper "plus" d'un autre. Je pense que c'est dû au manque d'affecxions (pas d'amies...etc) dans un cas, de regret (le garçon qu'on aime a aimé une autre parce que vous ne lui avez pas avouez...etc) ou d'envie (proche ayant tel chose et pas vous...etc). Elle est inévitable que l'ont soit méchant, gentil, grand , petit, moche ou joli... On a tous été jaloux une fois dans notre vie ( des cas grave comme cité plus haut ou des choses sans importance[ton frère a plus de purée que toi]).
La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie. Il y a plusieurs jalousies:
- La jalousie amoureuse:
ex: Ton amoureux est plus souvent avec ta meilleure amie qu'avec toi, ou le garçon que tu aimes s'intéresse à ton ennemie... Si s'est ton amoureux (qu'il le sait et qu'il t'aime) tu peux en parler avec lui, si tu nelui a rien dit (donc que tu l'aime en secret) soit tu lui dis , sois on ne peut rien faire...
- La jalousie d'amitié:
ex: Ta meilleure amie se rapproche de la nouvelle, ou tu es jalouse de ta copine que tout le monde adore, parle en avec ton amie.
-Les autres cas:
ex: Tu es jalouse car ta soeur a un portable et pas toi, ou que à l'école une fille porte les chaussures que tu rêves.
Au premier cas parle en avec tes parents, au second dis toi que tu peux toujours les acheter ou que tu en trouvera des 3 fois mieux.
La plupart des jalousies se guérissent facilement mais quelques unes restent inévitable et impossibles à résoudre...
Cromaniatittude: D'accord. Donc la jalousie serait donc un sentiment de crainte, de non-confiance et d'anxiété..? Je commence à comprendre.
Catalys: Qu'est-ce que l'âme?
Cromaniatittude: Pour moi l'âme c'est ton esprit, ta conscience, ta pensée.Tu te rappelles: la "pesée d'âmes" dans les trucs égyptiens? Eh ben j'me référence à cela; à cette pesée de bienveillance/malveillance.
♪.Des gens croient que c'est ce qui reste de nous lorsqu'on meurt, quelque chose qui part pas & de fantômatre. (le mot..! L♥L)
-on les appelle les 'spiritualistes' j'crois...-
♪.D'autres 'gens' pensent qu'il n'y a pas d'âmes, pas de conscience dans not' corps. Que c'est juste not' cerveau qui fait le bouleau de bonne conscience ou pas.
-ceux-ci se nomment les, les, les... *bug* RÂÂÂHH J'SAIS PLUS! ça va me revenir.-
QUESTIONS:
♪. C'est quoi la beauté?
♪. C'est quoi l'imagination? C'est le fait d'être rêveuse ou de pouvoir avoir des idées en arts plastiques?
♪. Comment cela se fait-il que l'on aime tel ou tel aliment ?
Cromaniatittude: Dîtes, c'est quoi la beauté?
nilimitietta: la beauté, c'est tout et rien. elle est unique et peut avoir différente forme. la beauté et son sens dépend de chacun de nous. elle est comme un incarnation d'une certaine perfection, d'un certain désir. si tu trouve quelqu'un beau, c'est qu'il a atteins une perfection physique que tu apprécie en quelque sorte. c'est pour ca que tu peux trouver quelqu'un beau et moi non parce tout le monde n'a pas le même sens de perfection.
Catalys: C'est quoi l'imagination? C'est le fait d'être rêveuse ou de pouvoir avoir des idées en arts plastiques?
Cromaniatittude: L'imagination, pour moi, c'est les deux, le fait d'être rêveuse et de pouvoir avoir des idées en arts plastiques.
J'ai trouvé un super site; http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/imagin1.htm , c'est un peu; beaucoup; long.
Le paragraphe "A" est intéressant, il dit que la mémoire, les souvenirs c'est un peu l'imagination.
LaMissDu170: Pour moi l'imagination, c'est ta mémoire abstraite.
C'est d'inventer des choses, qui n'existe pas en ce moment même.
L'imagination n'est pas forcément quelques choses pour les rêveurs , c'est toi même qui imagine des idées, des choses ect...
L'imagination aide beaucoup en art plastique, si tu trouves vite des idées... c'est un p'tit peu mon cas, mais je ne suis pas rêveuse pour autant :p.
LaMissDu170: L'hyper sensibilité c'est quoi ? Comment y résisté ?
Catalys: t'en fais pas je suis aussi très sensible et pleurer, c'est pas la honte! Pour moi, ça montre une face de ta personnalité, ça montre aussi que l'on a pas un coeur de pierre et que l'on connait le sens du mot sensible. Après, je suis d'accord que des fois, ça peut être gênant mais si on s'entraîne, on peut contrôler son hypersensibilité.
Je trouve même que dans certains cas, cela montre un certains courage, celui de montrer ses émotions car tout le monde ne sait pas le faire.
Cromaniatittude: L'hyper sensibilité c'est quoi? C'est être sensible dès que l'on te dit un truc un tout pitit vexant!
Hyper sensible je le suis aussi, je prends mal les choses mêmes ironiques, & tout & tout.
Ça montre ton autre toi, ce quelqu'un fragile, franc & pas coeur de pierre.
Ca donne un côté mignon et attachant...
Holà je ne fais que reprendre les choses de Catalys u.U
Effectivement ça montre un certain courage, le courage de ne pas avoir peur lorsque les autres se moqueront de toi (si jamais).
Toutefois, si tu ne le montre pas ça peux te pourrir l'intérieur..! J'en ai des expériences (:
Parle-en, surtout!
Catalys: Les rêves sont ils une pure invention de l'esprit, son une partie de notre personnalité ou peuvent-ils êtres prémonitoires? Sont ils importants?
Cromaniatittude: Alors, for me, ils peuvent être importants ils décrivent ce qu'il y a dans not' esprit et c'qu'on ressent.
Pour moi, ils ne peuvent pas être prémonitoires. C'est une pure invention de l'esprit & de notre personnalité! Voilà.
Catalys: Okay! Voilà ma version: pour moi, les rêves sont très importants, peut-être prémonitoires et je ne pense pas que ce soit vraiment notre esprit qui les invente.
katoo12: Ma version personnelle de rêve sont important et rapelle , je pense, des moment important de la journée
Catalys: dac' avec toi, je trouve que c'est quelque chose de très mystérieux. Mais c'est cool!
Cromaniatittude: Comment cela se fait-il que l'on aime tel ou tel aliment ?
katty2: Ces pas vraiment une question sa ses juste qu'on est plus habituer à manger cette aliment il n'y a pas que le gout mais aussi la texture qui fait qu'on aime ou pas puis notre gout préfère sa je prend un aliment basique les bonbons tout le monde en mange ou presque car ses sucrer (après sa dépend les qu'elles)
Lolobauls: Comme Katty, je pense que nos gouts changent en fonction de la texture etc... Mais aussi on a tendance a aimer un aliment quand on en a mangé quand on etait petit. Comme dans une pub , ils disent qu'on commence a développer nos gouts alimentaires tout petit. Donc ça dépend surtout de ce que tes parents t'ont donné
kevin870: "chacun ses gouts"
c'est cette phrase qu'on entend a longueur de temps!
maintenant c'est plutot un suivi psychologique! tout ce passe dans ta tête....si quand tu met l'aliment dans ta bouche tes PAPILLES GUSTATIVES ont une réaction qui monte au cerveau et qui te transmet un message "j'aime" "je n'aime pas"
c'est bizarre mais c'est comme ca!! et souvent au fil des années ton cerveau c'est habitué a un gout et a force tu trouve ca bon!
voila pour vous les filles c'est comme quand vous voyeez un sac que vous trouvez sa moche mais a force de le voir voous avez envie dans avoir un a votre tour
Lolobauls: C'est pas faux ce que tu dis la ! Avant j'aimais pas les yaourts natures et maintenant j'adore
Lolobauls: Comment maitriser sa colère ? Qu'est ce qu'il peut nous mettre en colère ? Qu'est ce qu'il provoque la colère, que ce passe-t-il dans notre cerveau ?
kevin870: ah ah!!
ca c'est une question assez difficile a élucider! mais j'y suis quand meme arriver!
1ere question: comment métriser sa colere? ce qui nous met en colere?mais qu'est ce qui se passe dans notre cerveau!
c'est simple la colere vient de ton cerveau(comme tu l'a dit) en fait c'est un groupe de neurones qui chaque soir ce renouvelle pour avoir entre 10 000 et 20 000 nouvelles neurones chaque jour!!!!!
vous vous dites surement a quoi sa sert d'en avoir autant?
et bien, a peine quand tu n'aimes pas ce que tu mange a la cantine...tu provoque de la colere donc tu grille dix neurones d'un coup!!!!
bien sur quand tu t'engeules avec ta meilleure copine tu en grille beaucoup plus!!entre 5 000 et 10 000!
pour lutter contre la colere il faut tout simplement avoir bien dormi,respirer a fond,rester zen, mais surtout NE PAS S'ENERVER!
herrypotter44: Qu'a t-il vraiment après la mort?
Cromaniatittude: Une vraie réponse? Ca; personne ne le sait. On pense, on croie, on est persuadé mais aucun être vivant est mort puis revenu à la vie.
Biz | bisous, Crominette / Cromimi !
Dernière modification par Cromaniatittude (Le 09-03-2013 à 15h34)