Cromimi_Loading

Forum

Discussion fermée

Pages : 1 2 3 4 ... 7

#26 Le 21-10-2010 à 23h35

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Ligeia a écrit :

Mmh pour rebondir (hihi) sur ce que disaient Celia et Littlecolour, je ne pense pas que ça soit du racisme de désigner quelqu'un en disant le/la noire quand on en parle : on est dans un pays où la majorité des gens sont blancs, donc par la force des choses on repère plus vite de qui la personne parle en la désignant par sa couleur de peau si elle n'est pas blanche.

Par contre effectivement, je pense que ça arrive à pas mal de monde de flipper dans le métro quand une personne de type maghrébin (par exemple hein) monte dans la rame avec un gros sac... Même si on essaie de se dire que c'est idiot et discriminatoire de flipper direct, on peut pas s'en empêcher. Faut dire que les médias jouent un grand rôle là-dedans, à force de vouloir créer une psychose on y arrive. Donc je trouve pas que ça soit du racisme à proprement parler.

D'abord, je sis d'accord avec la d"finition de Sayonara-Kitty.
En effet, je ne penses pas avoir été jamais raciste, car je ne me suis jamais sentie supérieure à quelqu'un sous prétexte de sa couleur de peau.
Ta première réponse n'est pas fausse, seulement, je pense que le racisme se défini aussi par le fait qu'une personne noire ou autre n'est pas considérée comme "normale". et le fait de la décrire d'abord par sa couleur de peau, c'est justement en faire un caractère "anormale", je penses donc que a reste une sorte de racisme inconscient.
Ensuite, en effet, on a trop été martelé à propos d'Al Quaida etc...mais encore plus que les journaux, je dirait que les films (notamment américains) nous influencent encore plus , avec le terrorisme qui est souvent ce que traque le s, dans les films d'action. Ce n'est pas du racisme de flipper comme je l'ai fait, puisque je m'en suis voulue et que je ne me suis pas donnée raison, mais quand même, le fait qu'on en arrive à avoir peur des gens comme a, juste à cause de leur apparence et d'un sac ou autre...je trouve que c'est grave qu'on en arrive là

Hors ligne

#27 Le 22-10-2010 à 12h35

Nouveau Membre
...
Messages: 0

pour moi ,les gens qui sont raciste c'est qu'en réalité il ont peur des gens différents .
Je ne suis pas raciste ,et j'ai des ami(e)s de différentes couleurs .

Hors ligne

#28 Le 10-11-2010 à 21h55

Nouveau Membre
...
Messages: 0

je trouve sa degeulasse tout le monde a le droit de vivre et pour moi le rascisme c'est quand une personne se croit superieur a une autre car il a une autre couleur ,origine ect.... et je trouve que c'est personne la sont imature et quelle sont jalouse tout simplement mais celle la diminue biensur et emp mieux d'ailleurs mais noublions pas qu'il y a d'autre discrimination moi celle que je deteste l'inagalité FEMME/homme je deteste les macho et les gens sexisme que se soit pour l'un ou pour l'autre

Hors ligne

#29 Le 12-11-2010 à 17h41

Nouveau Membre
...
Messages: 0

le racisme :
c'est injuste ! ce n'est pas de notre faute si on est d'une autre couleur de peau !
chacun a des droits !!!!!
et dire qu'avant il y avait des esclaves nimporte quoi !si je vivais a cette époque j'en aurai acheté pleins et je les aurai libérés !

Dernière modification par tropmimiii (Le 26-12-2010 à 16h05)

Hors ligne

#30 Le 13-11-2010 à 17h25

Nouveau Membre
...
Messages: 0

je déteste mais alors je déteste ça je n'en peut plus de voir une personne raciste et si on y pense il sont plus bronzé que nous ... non?

Hors ligne

#31 Le 14-11-2010 à 10h30

Nouveau Membre
...
Messages: 0

lolaqua a écrit :

je déteste mais alors je déteste ça je n'en peut plus de voir une personne raciste et si on y pense il sont plus bronzé que nous ... non?

Tu as bien raison !
Moi aussi je n'en peux plus de ces personnes racistes  /library/php/forum/views/smilies/mad.png
Et malheureusement j'ai quelques personnes de ma famille qui le sont  mimi01

Hors ligne

#32 Le 26-12-2010 à 12h28

Nouveau Membre
...
Messages: 0

chez moi le problème n'est pas les noirs mais surtout les arabes... Ce n'est pas que j'aie une dent contre eux mais ils font toujours des attentats terroristes, et, aussi beaucoup de bruit dans la rue..

Hors ligne

#33 Le 26-12-2010 à 13h52

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Idylle1200 > Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac...Tu confonds Arabe et extremistes...Cela arrive aussi en Irlande,et en France. Parce qu'il n'y a pas que les arabes qui mettent des bombes,je suis bien placé car ma mère a été victime.En france,comme ailleurs.

Dernière modification par Petite-Terreur (Le 26-12-2010 à 13h59)

Hors ligne

#34 Le 26-12-2010 à 14h01

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Petite-Terreur, tu penses que c'est juste de juger toute une catégorie de la population sur de simples histoires de ton frère, qui sont peut-être même inventées ou au moins exagérées ? Et de généraliser à tous les "arabes" qui sont en fait généralement des maghrébins, les défauts de quelques uns ?

Je pense qu'avant de dire ça tu devrais au moins essayer de te faire une opinion en discutant avec ces maghrébins au lieu de les juger si vite.

J'ajoute pour exemple que le directeur du département de Lettres Classiques dans ma fac est un jeune arabe, un homme brillant qui a un doctorat de lettres anciennes, et ça m'étonnerait qu'il ait déjà brûlé des voitures, vendu de la drogue, ou qu'il oblige sa compagne à porter le voile.

Edit : je réponds ici à ton premier message, avant tes modifications.

Hors ligne

#35 Le 26-12-2010 à 14h14

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Ligeia a écrit :

Petite-Terreur, tu penses que c'est juste de juger toute une catégorie de la population sur de simples histoires de ton frère, qui sont peut-être même inventées ou au moins exagérées ? Et de généraliser à tous les "arabes" qui sont en fait généralement des maghrébins, les défauts de quelques uns ?

Je pense qu'avant de dire ça tu devrais au moins essayer de te faire une opinion en discutant avec ces maghrébins au lieu de les juger si vite.

J'ajoute pour exemple que le directeur du département de Lettres Classiques dans ma fac est un jeune arabe, un homme brillant qui a un doctorat de lettres anciennes, et ça m'étonnerait qu'il ait déjà brûlé des voitures, vendu de la drogue, ou qu'il oblige sa compagne à porter le voile.

Edit : je réponds ici à ton premier message, avant tes modifications.

Je me suis rendu compte de mon message,car j'ai été moi même une fois en compagnie d'un africain/arabe,les deux mélangés je crois...Bref,très sympathique. Je ne sais pas si les arabes sont tous pareils,mais il n'y a pas que mon frère qui me parle de leurs attitudes, il y a des choses que je vois aussi à la télé.
En parlant du message de Illy1200 à ma mère,celle ci m'a apporté leçon en me disant de marquer ma modification du premier texte.
Elle ne savait pas ce que j'avais marqué avant.
Tout simplement pour dire que j'ai compris,et que je ne me fierai plus aux histoires de mon frère.  /library/php/forum/views/smilies/smile.png

Hors ligne

#36 Le 30-12-2010 à 10h55

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Pour moi, les racistes sont des im......., oups, non rien. Ils ont peur des différences, ils ont peur qu'on leur prenne leur petite place, et puis, sa sert à quoi? On est de la même espèce. Notre seule différence est notre couleur. Alors je trouve ça pitoyable le rascisme.

Hors ligne

#37 Le 01-01-2011 à 16h25

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Moi aussi je trouve ça pitoyable, horrible... mais moi je me suis fais "insultée" de raciste parce que je ne m'entendais pas bien avec le seul garçon de couleur de ma classe (en primaire) alors que lui il me donnait des coups de pied il ne faut pas tout mélanger je ne suis pas raciste. ma nourice (en primaire toujours) était noire et été franchement trop sympa comme ses deux filles et je sais que des fois elles se faisaient insultées et elles ne disaient rien comme si elles avaient l'habitude et moi je trouve que des enfants de 10 ans ça ne doit pas être leur quotidien, on doit pas se faire insulter comme ça juste pour sa couleur de peau surtout à cet âge ! sinon cette année je ne crois pas qu'il y est de problème de racisme dans ma classe parce qu'il y a un garçon qui est d'origine algérienne et c'est le plus beau garçon donc du coup les filles elles disent rien sur les personnes de couleurs (je trouve juste dommage que ce soit juste parce qu'il est beau qu'on l'insulte pas mais bon c'est déjà ça !).

Sinon je pense que le racisme ce n'est pas la discrimination dont on a le plus besoin de parler parce qu'il y a beaucoup d'associations pour "aider" les personnes victimes de racisme et que certaines discriminations sont délaissées à cause du racisme. ok c'est grave mais il y a d'autres choses grave et il faut parler de tout (du racisme et du reste).

Hors ligne

#38 Le 25-01-2011 à 08h15

Nouveau Membre
...
Messages: 0

C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment généraliser les gens selon leur religion ou leur couleur de peau mais j'habite en face d'un "cub" de cap verediens (du Cap vert,en gros), et j'ai remarqué 2 personnes sur 3 m'ayant dit des choses de pervers étaient des noirs, alors honnêtement, c'est vrai que les personnes de couleur ne sont pas coupables de tous les maux du monde, mais quand même, d'une assez importante majorité...

PS: Je n'écris pas ça dans le but de  blesser des personnes mais juste pour montrer mon point de vue, c'est important que tout le monde le sache (y compris la petite dizaine de milliers qui écrivent pour dire que le racisme c'est absolument nul...)

Et personne ne me répond depuis des semaines ^parce que c'est vrai qu'il n'y a pas de réponse qui puisse dire l'inverse

Dernière modification par idylle1200 (Le 03-02-2011 à 18h46)

Hors ligne

#39 Le 25-02-2011 à 01h18

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Comme beaucoup de gens ici, je répondrais instinctivement que je ne suis pas raciste. Quoi de plus vrai, surtout quand on a des origines !

Néanmoins, je pense que au fond, chacun de nous a une part de racisme. Enfin, on peut appeler ça différemment, mais on est tous marqués par les stéréotypes (on a des exemples tous les jours). Moi, je ne connaissais pas beaucoup les asiatiques car là où je vis il y a peu de mélanges. Cette année, je suis en cours avec beaucoup de gens de différentes origines, et ma meilleure amie est vietnamienne. C'est drôle de la faire enrager, en la traitant avec généralité de "chinoise". Et c'est vrai que, dans la rue, certains trouvent ça amusant de la regarder en disant "tchong ! tchong !". Elle s'en amuse, et parfois leur répond des trucs du genre "salam alaikoum!". C'est encore des stéréotypes et une forme de discrimination.

Enfin, je ne vois absolument aucune raison de mettre tout un peuple dans un même sac. Certains, encore ici, disent que les noirs sont violents, par exemple. Ou que les arabes sont des terroristes. Je pense qu'on n'est pas bien renseignés. Hitler était l'un des pires assassins de l'Histoire, pourtant on ne dit pas que les allemands sont des meurtriers...  /library/php/forum/views/smilies/roll.png

Hors ligne

#40 Le 25-02-2011 à 01h29

Nouveau Membre
...
Messages: 0

bonjour tous le monde je veut pas qu'on me juge mais je pansse que je suis rasisme
mais je veut pas etre rasisme mais c'est un ami (qui est justement noire qui me la faire realiser )

un jour je marchais je vous mes ami a l'avant donc je va les voir et il se lancais des nieserie *toi tu est un petit pot de carotte * chause comme sa moi j'ai voulu anbarquer j'ai donc dit a mon ami qui est noir *toi tu est un petit pot de crotte en plus sa va avec ta couleur  /library/php/forum/views/smilies/hmm.png * je suis pas tres fiere de moi et je veut pas etre rasisme premierement je trouve que c'est ridicule d'etre rasisme tous le monde peut etre se quil veule il peuve etree gée il peuve etre noire tous se qui veule mais treter le monde de nom a cause dune diferece sais ridicule parce que on a le droit chaqu'u  est se quil veule
s.v.p je veut veutre avis sur es que je suis une rasisme

Hors ligne

#41 Le 25-02-2011 à 07h23

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Peace ~ Du moment que c'est pour rigoler ce n'est pas du racisme ; mais ça peut blesser /library/php/forum/views/smilies/hmm.png
Par contre améliore ton orthographe parce que là c'est dur dur à lire >_<

Hors ligne

#42 Le 25-02-2011 à 08h10

Nouveau Membre
...
Messages: 0

- Le Racisme, pour toi, c'est quoi ?
Le racisme pour moi c'est quelque chose de vraiment stupide .. Que tu sois noir , blanc , jaune on reste tous des etres humains .. j'ai jamais compris qu'elle est la difference entre une personne blanche & noir ... y'en a aucune ... alors le racisme sers absolument a rien .. on ai plus dans les années 30 .

- Que penses-tu des personnes racistes
Des personnes racismes pour moi c'est des personnes qui se croient supérieur quand qu'ils le sont meme pas . Des laches .. ? Des personnes qui veulent juste faire dla '' marde '' excuser moi du mot . Bref , des inocents ; je n'est pas d'autre mot pour les décrires

- L'es-tu toi même ? Même sans t'en rendre compte des fois ?
Non je suis zero raciste .. jamais je le serai .

- C'est mieux d'être raciste ou pas raciste ?
Question idiote ... ne pas etre raciste c'est beaucoup mieux ! Pourquoi etre raciste .. a quoi sa sert

- Si tu l'es, qu'est ce que ça t'apportes ?
Moi je ne suis pas raciste .. /library/php/forum/views/smilies/smile.png Que tu sois noir blanc ou jaune je t'aime comme tu es ! /library/php/forum/views/smilies/smile.png

Hors ligne

#43 Le 25-02-2011 à 17h07

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Pour moi le racisme c'est avoir peur de l'inconnu , de juger quelqu'un juste parce qu'il est différent ....
Je ne suis pas raciste et bien sûr que c'est mieux de ne pas être raciste !

Hors ligne

#44 Le 27-02-2011 à 12h37

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Je pense pas que ce soit aussi simple, que l'on puisse affirmer que l'on est pas raciste à 100% (moi non plus, je ne suis pas raciste, et d'ailleurs je suis métis !). IL y a toujours au fond de nous une part de préjugés et d'idées discriminatoires, bien que l'on soit totalement contre cette idée

Hors ligne

#45 Le 27-02-2011 à 12h46

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Le Racisme, pour moi, c'est complétement idiot, qu'on soit blanc, noir, ou autre couleur de peau, on est tous des êtres humains, et je ne vois pas pourquoi, il y a des gens, qui se moquent d'autres personnes, qui n'ont pas la même couleur que. Je trouve ça très injuste. Et moi, je ne suis pas raciste.

Hors ligne

#46 Le 27-02-2011 à 13h24

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Florabella2010-->tout à fait d'accord avec toi.On est tous des humains,qu'on soit blanc,noir,ect.
ça sert à quoi de différencier les gens?On est tous uniques de toutes façon!

Hors ligne

#47 Le 27-02-2011 à 15h27

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Tout le monde dit toujours la même chose, les mêmes mots, mais vous n'approfondissez pas... On est d'accord, personne ici n'est raciste et si il l'était il se garderait bien de le dire. Mais que tout le monde répète toujours la même chose ainsi, ça n'est pas constructif. Qu'en est-il de votre expérience ? Je sais pas, des gens de votre entourage ? Moi j'ai déjà rencontré des personnes racistes qui me disaient : "J'aime pas les étrangers, les noirs, les arabes, les juifs. Mais toi, j't'aime bien, mais juste toi"
ça n'a aucun sens /library/php/forum/views/smilies/roll.png De plus, on peut être noir de peau et juif, asiatique et chrétien, ou encore blanc de peau mais musulman...

Hors ligne

#48 Le 27-02-2011 à 20h15

Nouveau Membre
...
Messages: 0

oui tu as raison Nagini.
Moi un jour, quelqu'un m'a dit, j'aime pas les arabes. Moi je ui ai répondu et bien moi je susi arabe et elle a répondu, mais toi c'est pas pareil...

Hors ligne

#49 Le 28-02-2011 à 11h34

Nouveau Membre
...
Messages: 0

C'est vrai que on ne peut pas être raciste a 100%... Quand, par exemple, on a un ami ou une amie qui est noir arabe ou juif, on ne peut pas le discriminer...un  ami est ami pour le meilleur et le pire!
N'empêche que exepté les gens qui ont prouvé qu'on a raison de leur faire confiance, on n'est jamais sur de riens...même de la part d'un blanc (pour moi le fait d'être blanc ne signifie pas tout le temps être parfait...).

Hors ligne

#50 Le 01-03-2011 à 14h18

Nouveau Membre
...
Messages: 0

Pour Idylle 1200 : Je ne comprends pas vraiment ton point de vue...

idylle1200 a écrit :

C'est vrai que on ne peut pas être raciste a 100%... Quand, par exemple, on a un ami ou une amie qui est noir arabe ou juif, on ne peut pas le discriminer...un  ami est ami pour le meilleur et le pire!

D'après ce que tu dis, on peut comprendre que un ami peut MÊME être noir ou arabe, et MÊME si il est noir, ça arrive qu'il soit gentil... Tu fais donc bien des distinctions entre les couleurs de peau et les religions !

Ensuite :

idylle1200 a écrit :

N'empêche que exepté les gens qui ont prouvé qu'on a raison de leur faire confiance, on n'est jamais sur de riens...même de la part d'un blanc (pour moi le fait d'être blanc ne signifie pas tout le temps être parfait...).

Dans ce passage, doit-on comprendre que les blancs sont les "meilleurs" ? Car tu dis : "on n'est jamais sûr de rien, même de la part d'un blanc". Ce qui signifie que les autres sont moins dignes de confiance ? Ensuite tu dis : "pour moi le fait d'être blanc ne signifie pas tout le temps être parfait...". Ici, on  voit nettement la distinction que tu fais entre les personnes blanches de peau et les autres...

Donc,  si je résume ce que j'ai compris, selon toi les blancs sont les plus dignes de confiance, sont la plupart du temps les  meilleurs, même si ça peut arriver d'avoir un ami noir, et même parfois les blancs ne sont pas parfaits !
C'est quand même fort marqué comme position, non ?


Je dois dire que je ne partage absolument pas ce point de vue. Après, peut-être n'était-ce pas ce que tu voulais dire ? Était-ce une mauvaise formulation ? Ou bien tout simplement doit-on comprendre là que tu es raciste, peut-être même sans t'en rendre compte ? Dans tous les cas, ce que tu viens de dire là est assez discriminatoire et est une forme de racisme, très probablement marquée par les idées reçues et les préjugés !   /library/php/forum/views/smilies/neutral.png

Hors ligne


Discussion fermée

Pages : 1 2 3 4 ... 7

AjudaF.A.Q
chargement